Index du Forum

Forum international des collectionneurs et amateurs d'AMR

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jaguar XJ12C Broadspeed
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> le forum AMR -> Montage en cours / WIP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:36 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

Salut Antony et tous

J'avais commencé la transfo, il y a 4 ans et j'ai fini il y a quelques mois.

Pièces du capot avant

Le capot

Test avant découpe

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:36 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:37 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

La porte droite et l'arceau.

Pour ne pas avoir une longue séance de meulage des soudures, il faut mettre pas mal de flux de soudage et utiliser une soudure pas trop grosse ce qui evite l'empattement ....

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:38 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

Dans le Classic Cars Magazine from August 2010

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:39 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

La grille en photodec ne reproduit pas les ailettes de la grille. J'ai utlisé du maillechort de
0,2mm

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:40 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

Pas de tour sous la main, j'ai fait ça à l'ancienne ... perceuse,lime et disque à poncer

L'extincteur sera peint en rouge ...

Ce que ça donne en place ...

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:42 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

La baignoire arrière

La première fois sur ses pattes, en feuilletant la doc, j'ai vu que l'arceau avait aussi un renfort horizontal.

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:44 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

1ère étape faire le dessin en CAO, impression en 2D à l'échelle 1 et découpage dans du papier pour voir l'ajustement

Pare-brise arrière sous Solidworks

Comme le maillechort de 0.2 ne peut pas se serrer dans un étau et en plus contour fermé. Je soude le petit morceau de maillechort sur un support plus épais : j'ai chauffé sur le gaz et ensuite usinage de la plaque en CN dans un étau.

A final après dessoudage nettoyage de l'étain et polissage, le pare-brise avant

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:46 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

Plus simple pour comprendre

Voila une petite BD qui vous fera j'espère comprendre le processus .... Solidworks est utilisé pour créer le modèle 3D de mon entourage de pare-brise ... ce modèle est utilisé pour l'usinage en commande numérique. J'ai simulé l'entourage de pare+brise par une éllipse

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:47 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

ça m'a pris une après-midi à tout ajuster ... vous ne le voyez pas sur la photo mais j'ai fait une petite bordure en fil de laiton autour du pare-brise pour le collage. Je vous mets la photo du pare-brise avant qui n'est pas encore transformé. Si j'ai la motivation, j'en referais un autre un peu moins large (0,8mm pour le moment)
C'est la première fois que je fais les entourages de cette façon, avant je prenais un fil d'argent que je formais et que j'aplatissais ensuite. Le problème était la symétrie et surtout ça se tortillait dans tous les sens.

Avant transformation

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:48 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

J'ai finalement usiné 2 nouveaux cerclages de pare-brises avec une épaisseur un peu plus faible : 0,6. C'est un peu moins manipulable mais c'est plus sympa.

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:49 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

J'attaque la partie arrière avec le réservoir. J'ai fait les 2 puits.

Pour la partie conique, je l'ai emboutie avec un poinçon maison en laiton .... j'ai soudé ensuite ma pièce sur le poinçon pour la tourner. J'ai ensuite fait un cercle avec une bande de maillechort que j'ai soudé. Pour la partie du dessus liée au capot, j'ai récupéré le photodécoupage sur lequel j'ai soudé un cercle de maillechort. La valve rapide est tournée. Je donnerai plus tard des coups de foret pour simuler les vis

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:50 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

Une journée pour faire le réservoir, ... Par rapport à l'original, l'ambiance y est ... difficile d'être à l'échelle

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:50 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

J'étais moitié satisfait de mes gamelles de remplissage. J'ai pris l'option de les faire au tour ... solution de facilité certes mais un peu plus satisfait. J'en ai profité pour étoffer le coffre arrière : bâche à huile, boa de ventilation et batterie ... il reste toutes les canalisations, les pompes à essence et les bobines. Vous avez un peu plus haut une vue de l'intérieur.

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:52 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

En prenant la photo, je me rend compte que les cerclages de l'extincteur sont un peu large. Les glissières du siège, c'est pour l'ambiance car je n'ai pas de détails. Un vue aussi de la boite vitrine fait maison ...

Les leviers (vitesse et répartiteur) sont faits avec des morceaux de tubes sur lesquels j'ai chargé une goutte d'étain, passage à la perceuse pour les finitions ... pourquoi tube ? pour éviter de percer le trou de la tige. J'ai refait le volant pour avoir moins d'épaisseur, j'ai soudé 4 branches sur un moyeu en laiton. ... j'ai refait les cerclages de l'extincteur ...

jeanpaul_ds

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 07:53 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed Répondre en citant

J'ai attaqué le harnais avec de la feuille de plomb, les boucles sont faites maison car je n'ai plus de photodec sous la main ... celui de Piranha est difficile à mettre en forme et d'un réalisme moyen ... on verra si je remplace la feuille de plomb par du ruban adhésif bleu ...

.

Pour l'ambiance, ... j'avais fait le panneau arrière

Les ceintures sont faites en feuille de plomb (étain en fait car du plomb y en a de moins en moins) ... j'ai ça sous la main car je l'utilise pour mes figurines. La bande arrière est faite en feuille d'alu car plus rigide et ça se tortille moins.
Le siège est peint avec une bombe noir mat (effet satiné) ensuite le tissus du siège est peint à l'aéro avec du noir mat Lifecolor acrylic. Les ceinture en bleu clair Lifecolor acrylic
Les boucles sont un mélange de photodec Tron et boucle maison ...

Il faut que je les nettoie d'ailleurs ...

Le pédalier ensuite ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 pm    Sujet du message: Jaguar XJ12C Broadspeed

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> le forum AMR -> Montage en cours / WIP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation