Forum international des collectionneurs et amateurs d'AMR
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Enzo84
|
Posted: Mon 17 Mar 2008, 10:18 am Post subject: Finitions montage kit |
|
|
Chers amis monteurs,
Je suis en train de finaliser ma 365 Daytona proto et souhaiterais faire les finitions sur la carrosserie. En effet, j'ai passe l'aprêt, passé 2 couches de peinture tamiyan les decals puis le vernis (sans oblier de poncé au papier 2000 entre chaque couche, naturellement). maintenant, à force de la prendre avec mes gros doigts (il faut absolument que je trouve des gants fins en tissus doux ou laine), j'ai quelqes petites traces sur le vernis qui le ternissent légèrement pas endroits. On m'a conseillé de passer un polish de finition "tamiya compound finish" pour rendre un bel éclat à mon vernis, que me conseillez-vous ? qu'utilisez vous pour faire la fintion ?
Merci pour votre aide, cordialement
Enzo847 _________________ Le sage pointe la lune, l'imbécile regarde le doigt !!!!! |
|
| Back to top |
|
 |
Philippe
|
Posted: Mon 17 Mar 2008, 02:41 pm Post subject: Finitions montage kit |
|
|
Voilà un bien vaste sujet que la peinture de nos modèles réduits. Je crois pour ma part que chaque maquettiste peut avoir ses techniques et propres expériences ou même ses propres choix. Je trouve que c'est un bon sujet que propose Enzo car celui ci peut donner un peu de vie au forum.
Pour en venir à la question d'Enzo, je suis tout d'abord surpris du ponçage entre chaque couche. Je n'ai jamais fait ça sauf en cas de défaut à l'apprêt ou d'une petite poussiére avant la couche de finition . Sur une vraie voiture d'accord pour un ponçage mais au 1/43 eme pourquoi risquer de ramener des poussiéres et autres défauts la ou il n'y en avait pas?
Si la peinture était jolie avant le montage et que pendant le montage il y a des traces je vois 2 possibilités : 1- Tu avais de la peinture sur les doigts et tu en as laissé quelques traces sur la voiture. Si cela m'arrive je nettoie avec du diluant, mais je peins à la peinture automobile je ne connais pas la réaction de la peinture tamiya. Je finis éventuellement au polish auto. 2- Ce qui me parait le plus probable, ta peinture n'était pas séche et tu l'as marqué de ton empreinte. Si c'est peu marqué polish, si non décapant et on recommence. J'ai remarqué au fil des ans qu'une peinture vernie était séche au toucher rapidement mais qu'elle demandait plusieurs jours voir semaines avant d'être suffisamment durcie pour accepter les manipulations du montage. Une bonne peinture acceptera de toute façon le polih automobile.
Il s'agit, je le répéte de mon expérience et je suis loin de tout savoir sur les réactions des peintures.
Une petite remarque pour les décals vernis. C'est beau un kit avec les décals vernis mais en cas de loupé au montage ils sont fichus. D'autre part, j'hésite toujours à le faire car en dehors du risque supplèmentaire, les puristes vous dirons qu'en réalité les N° des voitures et les autocollants ne sont pas vernis, mais j'ouvre un autre débat. j'espère que la question d'Enzo aura d'autres réponses car celà sera enrichissant pour tout le monde. Philippe |
|
| Back to top |
|
 |
Enzo84
|
Posted: Tue 18 Mar 2008, 08:57 am Post subject: Montage modèles réduits |
|
|
Merci pour ta réponse, voilà une bonne expérience à nous faire partager !!! perseonnellement, je suis toujours preneur de ce genre d'info.
En fait, les traces viennent tout simplement du fait que sans m'en apercevoir j'ai du avoir un peu de traces de résine issue des manipulation de la colle (type araldite, résine d'un côté et dircisseur de l'autre). J'ai beau bien me laver les mains, mantenant le vernis n'est plus parfait à certains endroits, on voit un tout petit peu mes empreintes (je pin aille peut être un peu, mais on n'est jamais assez perfectionniste concernant des Ferrari AMR !!!). Je pense que le vernis est bien sec car après m'être occupé de la carrosserie, je me suis penché sur l'intérieur du modèle. Cela a laissé un mois au vernis pour bien sécher.
Pour compléter le message de Philippe, il n'est pas forcément utile ou beau de passer automatiquement le vernis. Je ne le fait que sur les modèles "stradale", pas les modèles de course car ces derniers n'étaient pas brillants. Les cerclages blancs de numéros ne sont pas "nickels" sur les vrais modèles, ni le reste de la carrosserie, surtout après avoir fait une course !!! Qd on prend la magnifique GTO de Bianchi et Berger 1963 par exemple, et que l'on voit le modèle chez BBR (aïe, ne pas citer de marques conccurentes !!) superbement détaillé, cela fait bizzare de la voir ultra brilante alors que le vrai exemplaire ne l'a jamais été !!!!!
Par contre, je ne tiendrai pas le même langage concernant les versions "routes", parce que les vrais modèles echelle 1:1 n'avaient pas subi le même traitement côté peinture. Là, si le modèle n'est pas trop ancien, un passage de vernis peut ne pas être néfaste (à mon avis) voire même bénéfique au montage. Du coup, les seuls décals qui se trouvent sous le vernis sont les insignes avant et latéraux bien souvent.
Qd au choix de la peinture (Tamiya ou Heller côté maquettes, ou peinture de carrossier), là j'avoue ne pas avoir d'avis spécifique. En fait, je ne fais pas des tonnes de kits chaque année. Je prends mon temps, arrive à en monter 2-3, mais pas plus (manque de place dans la vitrine, manque de temps aussi...). Mon choix se fait plus par rapport à la beauté de la peinture... Pour l'instant, je garde le fameux TS8 de chez Tamiya pour le rouge Ferari (je n'ai pas trouvé mieux, si vous avez d'autres produits à me conseiller n'hésitez pas !!), jai aussi monté une Aston Martin et ai choisi un vert anglais (peinture auto) en bombe acheté dans un magasin discount pour 3€. La qualité et finesse de la peinture est superbe... mais cette marque discount ne fait pas de ton de rouge pouvant aller à mes Ferrari... Donc je prends une peinture qd le on me plait, qu'elle soit auto ou maquette...
Et vous, comment faites vous chez monteurs du forum ??? quelles sont vos astuces ???
A bientôt Enzo84 _________________ Le sage pointe la lune, l'imbécile regarde le doigt !!!!! |
|
| Back to top |
|
 |
antony_sans_h Administrateur
|
Posted: Tue 18 Mar 2008, 09:21 am Post subject: Finitions montage kit |
|
|
Bonjour, Pour la petite histoire, les caisses des premières AMR montées étaient peintes à la bombe. Ensuite, les factory built ont bénéficié d'une authentique peinture d'auto échelle 1 appliquée au pistolet dans un cabine avec une hotte aspirante. Après quoi elles étaient séchées en étuve. Une finition au polish parachevait le travail. En espérant que le sujet lancé par enzo84 soit l'objet de nombreuses contributions, Bonne journée, Antony _________________ Le CD du moment : "Tribute to Barry Manilow" par Tony Marcel & the three blind Mikes |
|
| Back to top |
|
 |
jagerfan
|
Posted: Tue 18 Mar 2008, 03:48 pm Post subject: Finitions montage kit |
|
|
Bonjour, Je n'utilise que des bombes (Multona ou Motyp ,avec les différents rouges Ferrari) et j'ai de très bon résultat, trop ch.... le pistolet à préparé et à nettoyé pour un kit. Pour le primer, gris ou alors couvrant jaune pour les carrosserie poreuse et avec des défauts (j'ai une carrosserie de 330LM, on dirait qu'elle sort de chez John Day), je ne ponce pas entre 2 couches mais je dépoli à la poudre à récurer Vim, avec les doigts et sous eau tiède. Pour le vernis, toujours avant les décalcs, sinon il arrive que les décalcs "frises" alors tout est à recommancer. Pour le séchage, 3 heures sous un spot (pas trop près, 40 cm) puis 15 minutes au frigo !!!!. Réaction ? _________________ une seule pensée : exactitude |
|
| Back to top |
|
 |
goldwing
|
Posted: Tue 18 Mar 2008, 08:43 pm Post subject: Finitions montage kit |
|
|
Pour ma part, bombe pour peinture auto, ou éventuellement pour certaines teintes, le pistolet. Le tout sous une hotte aspirante, dans un local aéré. Surtout éviter les jours avec une certaine humidité et évidement jamais en plein air sous le soleil......
Plusieurs fines couches plutôt que deux grosses...bien coulantes Je n'ai jamais utilisé de vernis de peur d'obtenir après un certain temps un jaunissement de l'ensemble et également une réaction inopportune des décals  |
|
| Back to top |
|
 |
Strat43
|
Posted: Tue 18 Mar 2008, 10:23 pm Post subject: un bon truc |
|
|
Bonsoir tous .... moi, à titre perso, j'ai unsuper truc , je fais monter mes autos .... Pour l'histoire des decalques sous vernis , certes , c'est moins réaliste que la vraie vie , mais nos modèles , on est censé les garder des années , alors , le vernis aide beaucoup à garder les décos tip top ...De plus , après quelques années d'expo ,PAS DE JAUNISSEMENT et pas de souci au nettoyage de l'auto , ce qui n'est pas le cas des decalques sans vernis qui souvent viellissent mal et s'en vont parfois par petits bouts ( çà peut faire voiture qui a roulé certes , mais c'est quand même pas sympa à voir ) . De plus ,sans verni, ils font souvent un peu "peau d'orange " , ce qui n'est pas toujours esthétique. Dernier petit point , je demande au max de faire en peinture tout ce qui peut l'être ( bandes , côté de carroserie ...) de manière à limiter au max les décalques . C'est , pour le monteur , plus de travail , mais le résultat est toujours extraordinaire Voilà ma petite contribution .... Et pour antony , la 412 P qui vient d'arriver sur ebay à 800 Euros le bout au dépârt , plaquette bois signée par ton papa ,fut la mienne il y a bien longtemps ...et ma fierté , car une plaquette bois dédicacée , çà courre pas les rues Dommage, elle va partir au japon ou en australie Bonne soirée Dominique _________________ R§G |
|
| Back to top |
|
 |
Philippe
|
Posted: Wed 19 Mar 2008, 04:41 pm Post subject: Finitions montage kit |
|
|
C'est vrai je suis assez d'accord avec Strat43 sur le vernissage des décals quand il s'agit d'une version course. Quand il s'agit d'une version route avec juste les plaques et l'écusson Ferrari je ne les vernis pas, l'immatriculation ça ne bouge pas et les écussons ça peut se remplacer. Par contre le super truc de faire monter ses kits très peu pour moi. Je suis très exigeant avec le résultat (même sur les parties cachées) et ou est donc le plaisir d'avoir réussi un beau modèle? Ca vous laisse beaucoup plus de souvenir lorsque vous l'avez monté, même s'il a fallu recommencer cette fameuse peinture plusieurs fois! Il y a bien sur les factory built, mais c'est là une autre histoire. Philippe |
|
| Back to top |
|
 |
Philippe
|
Posted: Wed 19 Mar 2008, 04:41 pm Post subject: Finitions montage kit |
|
|
C'est vrai je suis assez d'accord avec Strat43 sur le vernissage des décals quand il s'agit d'une version course. Quand il s'agit d'une version route avec juste les plaques et l'écusson Ferrari je ne les vernis pas, l'immatriculation ça ne bouge pas et les écussons ça peut se remplacer. Par contre le super truc de faire monter ses kits très peu pour moi. Je suis très exigeant avec le résultat (même sur les parties cachées) et ou est donc le plaisir d'avoir réussi un beau modèle? Ca vous laisse beaucoup plus de souvenir lorsque vous l'avez monté, même s'il a fallu recommencer cette fameuse peinture plusieurs fois! Il y a bien sur les factory built, mais c'est là une autre histoire. Philippe |
|
| Back to top |
|
 |
Strat43
|
Posted: Wed 19 Mar 2008, 05:48 pm Post subject: Finitions montage kit |
|
|
Ok Philippe , mais pour monter faut du temps et aussi le savoir faire ...D'ou pour moi l'intérêt d'avoir un monteur , mais pas n'importe qui car une AMR mal montée , c'est vraiment du gâchis ...et les factory built n'ont que le seul intérêt que si elles concernent des modèles qui ne sont pas sortis en kit . Je trouve beaucoup de plaisir à chercher les docs , à discuter des détails que je souhaite améliorer , à définir la présentation ...etc bref , chacun dans une collection voit son plaisir là où il le veut et c'est bien çà un des avantages Bien à tous Dominique _________________ R§G |
|
| Back to top |
|
 |
goldwing
|
Posted: Wed 19 Mar 2008, 08:17 pm Post subject: Finitions montage kit |
|
|
Si je peux mettre mon grain de sel, je trouve que vous vous rejoignez sur un point très important pour moi..celui d'être de véritables collectionneurs et amoureux de AMR.
Je vous entends demander...pourquoi... Si, si...je vous entends..... (j'entends aussi un beau break de guitare (private joke )
Simplement parce que vous privilégiez, chacun à votre façon, la beauté du modèle et sa réalisation sans polluer votre choix par l'aspect mercantile du problème.
Mais quel aspect mercantile me criez-vous.....si, si je vous entends crier (pas mal le gimmick strat) Et la pour vous répondre je me rue sur mon cheval de bataille préféré....à savoir la valeur de revente d'un kit par rapport au même modèle, même divinement monté. Car il faut être réaliste, un jour ou l'autre nous sommes et serons tous obligés de nous séparer de l'une ou l'autre pièce voire de la totalité de la collection. (hélas, rares sont les enfants emportés par la passion de leurs parents ) Dans cette seule optique, seuls les FB ont de l'intérêt (surtout dans le sens bancaire du terme...) Les pro built même superbes ne se revendront jamais au pris du montage. Et parfois quasiment en-dessous du prix du kit, en particulier pour les GTO (aaaahhhh, les GTO...)
Mais je m'aperçois que j'ai...pollué...le sujet de notre ami Enzo avec mes propos d'anciens combattants...et je m'en excuse auprès de lui  |
|
| Back to top |
|
 |
Strat43
|
Posted: Wed 19 Mar 2008, 08:23 pm Post subject: Finitions montage kit |
|
|
cher goldwin , n'oublies quand même pas les JPM ... QUI SE VENDENT BIEN . Le cd va être prêt ...mais il sera plus cher qu'un kit AMR  Abientôt tous _________________ R§G |
|
| Back to top |
|
 |
goldwing
|
Posted: Wed 19 Mar 2008, 08:39 pm Post subject: Finitions montage kit |
|
|
Ben j'ai tendance à les mettre avec les FB, étant donné le parcours commun. Mais c'est vrai, j'aurais dû le préciser.
Aparté musical... j'ai abandonné l'idée de la strat VG (je trouve que finalement elle ferait double emploi avec la strat classique) et je me dirige vers une Les Paul....  |
|
| Back to top |
|
 |
Philippe
|
Posted: Wed 19 Mar 2008, 10:09 pm Post subject: Finitions montage kit |
|
|
Nous sommes tous d'accord sur un point, nous sommes passionnés de ces fameuses AMR qu'elles soient FB montage perso ou même en kit pas encore montée. Pour en revenir à la question d'Enzo, je t'enterrais d'effacer les traces avec du polish automobile à l'aide d'un coton tige ou d'un chiffon doux. En sachant que si ça ne marche pas il faudra peut être décaper et recommencer. Il y a aussi l'alcool à bruler qui peut dissoudre la colle à 2 composants mais qui risque aussi de dissoudre la peinture!!! Pour ma part je peint la plupart du temps à la bombe, c'est plus vite mis en oeuvre et pas de nttoyage fastidieux. J'ai une petite cabine à peinture 30x40x50 avec un extracteur d'air et un petit éclairage. Un masque de peintre que je conseille vivement. J'ai peint longtemps sans protection et quand je vois ce qu'il y a dans le filtre du masque ça me fait peur. Sinon pour avoir de belles peintures il faut une piéces tempérée, entre 20 et 25°, la bombe de peinture doit être également à bonne température pour avoir suffisamment de pression (ne pas la mettre près d'une source de chaleur intense, moi je la laisse sur un radiateur tiéde pas bouillant). Ensuite pour la deniére couche de peinture et couche de vernis séchage près d'une plaque de cuisson (environ 30 à 40 cm) ou près d'un spot comme Jagerfan. Brillant garanti! Par contre je ne connais pas le passage au frigo, Jagerfan peut nous en dire plus? je vais remettre une annonce de recherche pour des décals, si vous avez ce que je cherche dans vos archives ça me ferai bien plaisir. Philippe |
|
| Back to top |
|
 |
Enzo84
|
Posted: Thu 20 Mar 2008, 11:08 am Post subject: Finitions montage kit |
|
|
Et bien que d'encre, que d'encre !!! C'est vraiment instructif d'avoir tous vos avis, y compris celui de goldwing !! je débute dans les kits de qualité. J'ai fait quelques provence moulage ou tameo, mais si la qualité n'était pas top, vu les d"tails-le temps passé et le prix, il n'y avait pas péril en la demeure. Mais là, sur des AMR, j'avoue que je crains de me louper !!! certes on peut toujours décaper, ce qui est + dur sur des kits résine, mais si les décals sont abîmées, dur dur d'en retrouver une planche originale !!!! Et là, je pense que goldwing ne me contredira pas !!!
c vrai ça, Jagerfan, pourquoi le frigo ???? Enzo _________________ Le sage pointe la lune, l'imbécile regarde le doigt !!!!! |
|
| Back to top |
|
 |
|
|