Index du Forum

Forum international des collectionneurs et amateurs d'AMR

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ebauche créée par André-Marie Ruf en 7 exemplaires en 1980

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> le forum AMR -> Tout le reste / Everything else
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Disciple

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012, 02:55 pm    Sujet du message: Ebauche créée par André-Marie Ruf en 7 exemplaires en 1980 Répondre en citant

Bonjour Antony,

Pourriez-vous svp nous en dire plus sur cette magnifique ébauche d'André-Marie Ruf réalisée en 7 exemplaires en 1980, visible depuis peu sur le site AMR et le forum ?
Elle a de faux airs de Rolls Royce... Est-elle en white metal ?

Par avance merci.

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012, 02:55 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
antony
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 11:43 pm    Sujet du message: Ebauche créée par André-Marie Ruf en 7 exemplaires en 1980 Répondre en citant

Bonsoir,

Enfin un membre de ce forum qui ose poser une question sur cette atypique création !
Je suis sincèrement dépité que personne n'ait semblé vouloir en savoir plus, plus tôt.
Ah si j'avais montré une Ferrari un peu personnalisée ... nul doute qu'elle aurait fait crépiter les claviers sur tous les forums !
Pour m'en assurer, je viens d'ailleurs d'en lâcher une dans le post voeux 2012 !

Mais je remballe mon dépit, et je donne la place aux explications :

L'Ebauche a été crée fin 1980, pour être vendue en 7 exemplaire seulement à l'édition 1981 de Rétromobile.
la quantité, 7 (sept) a été choisie avec soin. Ce chiffre correspondait à l'époque au nombre de tirages maximum pour qu'une oeuvre originale conserve l'appellation d'oeuvre d'art. J'ignore si cela est toujours vrai.

Concrètement, il y a eu un bronze, moulé une fois et tiré 7 fois en white metal.
D'ailleurs pour faciliter le moulage, Ebauche est creuse. Les tirages ont été simplement nickelés puis vissés sur la plaquette noire (dont c'est vraisemblablement la première apparition chez AMR - je suis en train de le vérifier).

C'est une pure création née de l'imagination d'André-Marie Ruf. Il expliquait à l'époque qu'elle ne correspondait donc à aucune auto connue, pas même à une Rolls.
Il s'agissait pour lui d'évoquer son travail, de donner à comprendre comment un bloc de cire rectangulaire se transformait en miniature automobile sous les coups de limes, de scalpels etc.
Faites un tour sur les sites des artisans encore en activité et vous verrez par exemple, très vite apparaître des roues sur les prototypes pour en affirmer les formes.

Au delà de ça, c'est un rare et pur moment de liberté dans la production AMR. Chacun étant libre d'apprécier la réussite et l'esthétique de ce moment selon ses propres goûts, ça va de soi.
Mais bon sang ! C'est quand même autrement plus intéressant pour un collectionneur ou un amateur d'AMR qu'une énième GTO nan ?

Pour finir sur une note plus joyeuse, j'ai noté avec amusement en regardant le film Cars avec mon fils que les créatifs des studios Pixar avaient eu une idée similaire en 2005.
Etonnant non ?

legrospascal

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012, 03:33 pm    Sujet du message: Ebauche créée par André-Marie Ruf en 7 exemplaires en 1980 Répondre en citant

ben alors on fait ça première petite colère de l'année tout de suite, comme ça, pour te maintenir en forme je répondrai que j'espèrai l'explication de ce rare et très bel objet dans un livre dédié au travail de AMR.... Wink
Le Disciple

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012, 04:18 pm    Sujet du message: Ebauche créée par André-Marie Ruf en 7 exemplaires en 1980 Répondre en citant

Bonjour Antony,

Merci beaucoup pour votre réponse, cela s'inscrit sans doute dans la lignée de l'ébauche du 1er avril 2005 créée à 56 exemplaires en hommage à AMR, mais aussi dans la série Allégorie.
Cela change des petites voitures montées, et ce n'est pas désagréable à regarder.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:03 am    Sujet du message: Ebauche créée par André-Marie Ruf en 7 exemplaires en 1980

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> le forum AMR -> Tout le reste / Everything else Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation